Règlement général

Ogma
Président du conseil de colonisation
avatar
Voir le profil de l'utilisateur
Messages : 264
Messages RP : 0

Date d'inscription : 01/09/2013
Doublures : Équipe administrative
Jauge d'influence : 0
Avatar : Prometheus

Âge : Inconnu
Code génétique : Hôte
Occupation : Président du conseil de colonisation

Liens rapides :


# Règlement général   
Dim 1 Sep - 16:14

Règlement

     Salut à toi, futur membre ou joueur déjà fidèle ! Cette étape n’est sans aucun doute pas la plus drôle mais il faut rappeler, si besoin est, que ce forum est un lieu d’amusement, mais aussi et surtout une communauté. Pour que cette communauté perdure dans la convivialité et que chacun y trouve son plaisir, certaines règles de vie sont nécessaires et font donc l’objet de ce règlement. Nous considérons par défaut que toute personne inscrite l’aura lu et accepté, aucune vérification formelle ne sera faite mais il est de votre responsabilité de vous en tenir informé.


Le respect


     La première d’entre elle est le respect, d’abord entre joueurs, ensuite envers l’équipe administrative – composée avant tout de joueurs comme les autres qui ont accepté de consacrer une partie de leur temps libre au bon fonctionnement du forum. Être respectueux ne consiste pas forcément à ponctuer chaque message de formules de politesse (même si elles sont évidemment toujours appréciées), mais à rester conscient qu’on a en face de soi des êtres sensibles et à agir en conséquence. Les insultes et attaques entre joueurs sont évidemment à bannir, de même que les propos portant atteinte à l’honneur ou à la réputation d’autrui. Si vous avez un problème avec un autre joueur essayez au possible de le régler par messagerie privée, ou le cas échéant d’en avertir à un membre de l’équipe administrative pour concertation. En cas de dérapage n’hésitez pas non plus à présenter vos excuses à l’autre personne, cela peut désamorcer plus d’une situation délicate !

     Pour ce qui concerne l’équipe administrative en particulier nous vous demandons de respecter ses décisions, quelles qu’elles soient. Elles peuvent parfois entrer en contradiction avec votre vision des choses mais elles ne sont pas pour autant gratuites et visent au contraire souvent au bon déroulement du jeu. De même sachez vous montrer patients : comme rappelé plus haut les administrateurs et modérateurs sont aussi des joueurs (et même des êtres humains) qui ne peuvent pas toujours être disponibles sur demande. Nous ne laisserons de toute manière jamais passer un délai déraisonnable sans en donner les raisons.


L’inscription


     Vous avez bien parcouru le forum et décidé en votre âme et conscience de rejoindre l’aventure ? En voilà une excellente idée ! Il y a toutefois quelques points à garder en tête.

     Le premier est votre pseudonyme, dont la forme dépend en partie de la catégorie de personnage que vous incarnerez. Pour un simple humain vous avez le choix entre deux formats différents : Prénom Nom et Prénom P. Nom. Pensez à tenir compte de ses origines ou de son lieu de naissance pour le déterminer et évitez au possible les doublons (se référer au besoin à la liste des membres pour vérification). Quant aux hôtes, qui ont une double identité humaine et extraterrestre, par souci d’uniformité nous vous demandons de vous inscrire sous le nom du symbiote. Ces derniers ont un nom unique, aux consonances parfois étranges mais adaptées pour être prononçables par une bouche humaine : Kteladrin, Ogma, Suleika,… Des références culturelles terriennes sont possibles dans le cas des symbiotes nés sur Terre mais relèveraient du plus pur hasard pour les autres. Les quelques anciens hôtes extraterrestres du mouvement Symbiose ont probablement chacun leur propre façon de former un nom, ils sont donc laissés libres tant que cela ne ressemble à rien de connu.

     Après l’inscription en elle-même vient l’étape de la présentation du personnage. Vous disposez d’une semaine pour poster un début de fiche (qui comprenne au moins les informations générales) et d’une deuxième semaine pour la terminer. Un délai peut être accordé sur demande mais nous ne courrons pas après les fantômes : manifestez-vous de vous-même ou assumez-en les conséquences !

     Pour illustrer votre personnage nous vous demandons de choisir une personne réelle clairement identifiée et considérée comme une personnalité publique. Cela peut être un modèle, un chanteur, un acteur ou tout autre chose, mais pas votre voisin et encore moins vous-même. La seule exception concerne les anciens hôtes extraterrestres, qui présentent des caractéristiques physiques particulières. Nous les invitons tout de même à privilégier les images à vocation réaliste, comme les créatures cinématographiques ou certaines images infographiées. Un format unique de 200*320 est imposé à tous pour l'avatar. Les images en signature sont autorisées mais ne doivent pas dépasser 475px de largeur et rester d’une hauteur raisonnable.


L’écriture


     Le jeu de rôle sur forum passe essentiellement par l’écrit, aussi nous vous demandons de soigner au possible votre langage pour qu’il reste accessible à tous. L’erreur est bien sûr humaine et personne ne criera au scandale si elle reste ponctuelle, nous exigeons toutefois une maîtrise globalement bonne de la langue écrite. Vous pouvez au besoin vous aider de correcteurs extérieurs tels que BonPatron, mais n’oubliez pas que ces outils ne peuvent pas tout régler à votre place. La langue française est de même à privilégier, elle est riche en variété et permet d’exprimer de nombreuses choses. Les autres langues ne sont pas pour autant interdites, mais restez raisonnables et d’à-propos (notre action se situe après tout à Paris) et n’ayez pas peur de fournir une traduction pour aider vos partenaires à vous suivre. Cette recommandation ne concerne évidemment pas les expressions étrangères entrées dans le langage courant ou les tics de langage propres à un personnage !

     D’un point de vue pratique nous vous demandons par ailleurs d’éviter l’accumulation de petits messages inutiles en-dehors des sections prévues à cet effet et de privilégier l’édition de votre message précédent ou le rappel par message privé si besoin est. Nous n’imposons ni minimum de mots ou de lignes, ni forme de narration dans les sections de jeu. Cela ne veut toutefois pas dire que vous êtes libres de faire tout et n’importe quoi : nous vous encourageons vivement à parler avec vos partenaires et à trouver par vous-même les conditions d’un jeu agréable pour tous. Pour vous y aider une section de notre modèle de fiche RP est consacrée à vos habitudes et vos préférences de jeu, en rédigeant la vôtre et/ou en consultant celles de vos futurs partenaires vous devriez rapidement vous forger une bonne idée des compromis possibles. La mise-en-forme du message est de même laissée à votre convenance, mais tâchez au moins de distinguer clairement les dialogues de la narration. Faites de même attention à choisir des couleurs qui ne jurent pas avec le fond du forum et surtout évitez les codages trop envahissants ! ceux qui modifient la couleur de fond ou intègrent de trop nombreuses images ne sont ainsi pas les bienvenus. Montrez-vous raisonnable vis-à-vis des gifs animés et évitez de les accumuler, au risque d’alourdir le chargement : nous n'en voulons pas plus de quatre différents par membre et par page, signature comprise. Notez aussi que dans la zone de jeu, ils ne sont autorisés qu’en signature.

     Les messages de la section de jeu doivent aussi être postés en une seule fois et non en construction (exception faite des actions qui dépendent du résultat des dés).


Les modalités de jeu


     Les aspects formels éclaircis, attardons-nous sur le déroulement du jeu en lui-même.

     La première chose à savoir est que nous jouons sur le calendrier réel, c’est-à-dire que le mois de février 2016 pour nous joueurs est aussi le mois de février 2016 pour nos personnages. Par convention la date du premier message est celle de toutes les actions du sujet, sauf si une autre indication temporelle est clairement spécifiée. Une chronologie sera tenue par l’équipe administrative pour vous aider à vous situer.

     Ensuite notez bien que le jeu de rôle sur forum n’est pas une compétition, mais un échange basé sur l’interactivité. Concrètement cela veut dire qu’il n’y a ni gagnant ni perdant et que vous êtes donc encouragés à jouer le jeu jusqu’au bout. N’ayez pas peur de vous laisser berner par un manipulateur particulièrement habile ou de perdre un combat, cela ne peut que pimenter vos aventures ! un personnage faillible est souvent plus intéressant à développer qu’un être parfait. Évitez toutefois de faire agir un personnage qui ne vous appartient pas sans la permission de son joueur – ce serait bête de l’empêcher de vous surprendre, n’est-ce pas ?
     Si vous souhaitez introduire une dose d’imprévu dans vos jeux des dés sont aussi à votre disposition pour décider du succès de vos tentatives.

     Sachez par ailleurs faire la part des choses entre un personnage et son joueur. Ce n’est pas parce que vous êtes votre ennemi ou que vous vous insultez en jeu qu’il en est de même en-dehors ! Il est normal dans une certaine mesure de s’identifier à son personnage mais gardez toujours un minimum de distance et n’oubliez pas que ce n’est qu’un jeu.

     Un dernier point concerne une minorité de sujets, mais qui demandent cependant un encadrement spécifique : les relations intimes ou les scènes de grande violence. L’univers d’Alienation n’est pas aseptisé et, sans en être le sujet principal, de telles scènes ne sont pas inexistantes et peuvent donc croiser le chemin de votre personnage. Nous rappelons toutefois que nous ne sommes pas tous égaux en terme de sensibilité, aussi par égard envers les lecteurs que ces thèmes mettent mal à l’aise pensez à les faire précéder d’une petite balise d’avertissement. Par ailleurs il faut prendre en compte la tolérance très relative de la plateforme Forumactif sur les contenus « limite » : pour que nous puissions continuer à profiter de ses services nous vous demandons donc de laisser les passages les plus crus sous balises [ hide ]. Ils ne seront alors visibles que de vous et de ceux qui auront posté dans le sujet. L’équipe administrative reste à votre disposition si vous n’êtes pas sûrs statut à donner à un message.


L’activité


     Le jeu de rôle est un loisir et doit le rester, mais c’est aussi une forme d’engagement. Il se joue en effet à deux au moins et, si un des partenaires fait défaut, cela peut poser des problèmes sur le long terme. Cela nous semble évident qu’un joueur ne prendra pas plus de sujets de jeu qu’il ne peut en assumer (or s’il crée un nouveau personnage c’est qu’il est disposé à en assumer au moins un). Assumer, c’est pour nous être prêt à y répondre dans un délai raisonnable, la définition de ce « délai raisonnable » étant à déterminer entre les partenaires. Sauf circonstances exceptionnelles il est toutefois fortement déconseillé de faire attendre votre partenaire plus d’un mois. En tant que rythme régulier cela voudrait en effet dire qu’il vous faudrait presque un an pour arriver au bout du sujet même relativement court, ce qui peut s’avérer très démotivant à la longue. Si vous disposez de peu de temps libre il vaut donc mieux ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre ou encore privilégier le dynamisme avec des réponses courtes mais intenses.

     Maintenant il y a toujours des périodes plus compliquées que d’autres et nous en sommes conscients. Pour éviter les questionnements et autres frustrations inutiles veuillez nous signaler les absences ou ralentissements dès qu’il devient évident qu’ils nuiront à votre activité de jeu, si possible avec une date probable de retour aux affaires.

     Concrètement nous considérons comme inactif tout personnage qui n’aura pas eu d’activité de jeu depuis plus d’un mois, sans qu’aucune raison valable ne puisse l’expliquer. Nous nous réservons par ailleurs le droit d’exiger une présence ou une activité plus importante pour certains postes-clé.


La gestion des comptes


     Sans édicter des règles de bonne conduite, ce dernier point a pour but d’éclaircir notre politique de gestion des comptes, notamment en cas de départ ou de disparition du joueur mais aussi des éventuels double-comptes.

     Si un personnage inactif n’a pas ou peu été joué ou n’a pas eu de véritable impact sur l’intrigue ou les sous-intrigues de joueurs, le compte sera supprimé. Il s’agit du cas de figure le plus simple.
     S’il a été joué relativement longtemps mais n’a pas eu de rôle actif dans les intrigues, le compte peut être conservé sur demande de ses partenaires s’ils estiment que le personnage en question a eu une importance pour eux, et ce aussi longtemps que les partenaires en question resteront sur le forum. Il sera toutefois retiré des recensements, y compris celui de l’avatar.
     S’il a eu un rôle majeur dans les intrigues, au point de marquer l’Histoire par son nom, le compte sera conservé pour la postérité. Comme précédemment nous ne le garderons cependant pas dans les recensements.
     Si le joueur demande expressément la suppression de son compte, quel que soit la catégorie auquel il appartenait, son souhait sera bien sûr respecté.

     En cas de retour contactez l’équipe administrative, si l’absence n’a pas été trop longue et que le rôle et/ou l’avatar sont toujours libres, nous vous rétablirons probablement dans les recensements sans repasser par une validation en bonne et due forme.

     Bien que ce type de fonctionnement soit pratique pour la continuité, il peut également (et nous en sommes conscients) « fausser » les statistiques générales du forum. C’est pourquoi nous compensons le problème en tenant ici un recensement des membres considérés comme actifs, n’hésitez pas à le consulter si vous voulez vous faire une idée plus précise de l’activité actuelle.

     Pour terminer nous ajoutons que nous acceptons les double-comptes sans limite prédéfinie, sous réserve d’une autorisation préalable de l’équipe administrative. Nous jugeons au cas par cas en fonction de notre connaissance du joueur et de ce que nous le croyons capable d’assumer ou non – il va de soi que la règle d’activité est ainsi valable pour tous les comptes d’un même joueur et que nous pouvons lui demander de faire un choix le cas échéant. Afin que nous ayons un minimum de recul sur l’implication du joueur sur le forum, nous demandons un mois d’ancienneté avant toute demande.

ALIENATION soutient la création; cette fiche a été codée par Orange de CSSActif

_________________
Ceci est un compte-administrateur dont les messages privés ne sont pas systématiquement vérifiés. En cas de besoin prière de contacter directement les membres de l'équipe administrative !
Revenir en haut Aller en bas
http://alienation.forumactif.org
 
Règlement général
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règlement interne :
» Règlement intérieur de l'Université d'Artois
» Règlement des cours de sortilèges
» Règlement du Forum ♪
» Règlement # Chat Box

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alienation :: Institutions du nouveau régime :: Constitution impériale :: Législation-
Sauter vers: