Annexes - Bottins - Postes à pourvoir - Scénarios - Questions

CONTEXTE

19 avril 2013, trente-huitième jour de l’Expédition 35 de la Station Spatiale Internationale. Cinq vaisseaux d’origine extraterrestre entrent dans l’orbite de la Terre. À leur bord plusieurs milliers de réfugiés (dont pas un ne ressemble à l’autre) que les six astronautes de l’ISS apprendront peu à peu à connaître : les Symbiontes, une race parasite qui a choisi de partager sa longue vie et sa sagesse avec des hôtes volontaires. Profondément pacifistes et presque utopistes dans leur art de vivre, ils fascinent et inquiètent mais acceptent sans rechigner les conditions qu’on pose à leur séjour.

Trop beau pour être vrai ? peut-être. Sept mois plus tard une grave pandémie se déclare un peu partout sur le globe, dans le sillage d’un Symbionte qui a échappé aux autorités. Dans les mois qui suivent plus de la moitié de la population mondiale y succombera. Pointés du doigt, les extraterrestres sont plus surveillés que jamais autant pour leur propre sécurité que pour celle de l’humanité. Ils parviennent cependant, avec l’aide d’hôtes humains et de membres du personnel complices, à s’évanouir dans la nature alors que de nouvelles lumières dans le ciel laissent présager une autre visite…

23 mai 2014, quinze vaisseaux de taille imposante se posent près de diverses grandes métropoles, tandis que cinq autres se placent en orbite autour de la Terre. Leurs occupants se font appeler les Impériaux et sont à la recherche d’un groupe d’anarchistes qui a fui leur planète après un coup d’état manqué. Ils promettent soins médicaux et vaccins à qui acceptera de collaborer. Bien vite il devient clair que cette collaboration s’inscrit sur le long terme et que ceux qui rejettent la main tendue le paieront au prix fort. Désorganisées et affaiblies par la maladie, les armées terrestres ne résisteront pas bien longtemps à l’envahisseur.

Nous sommes à Paris en 2017, deux ans exactement après la capitulation de la France. Sous le contrôle impérial la société a radicalement évolué – un mal nécessaire, comme le clament les autorités ? un abus de pouvoir, comme le dénoncent les Symbiontes et leurs alliés ? ou encore une aliénation inacceptable, comme l’affirme le mouvement rebelle Humanité ? Les voix des uns et des autres se superposent et se contredisent si bien qu’il devient difficile de faire la différence entre dénonciation et désinformation.

Et vous, qui croirez-vous ? À qui reviendra votre allégeance ? Impériaux, Humanistes ou Symbiontes, à vous de choisir.
Axaani
Impériaux
ft. Daphne Guinness


Xellex Xiell
Impériaux
ft. Benedict Cumberbatch
Léa Nom libre
Humanistes
ft. Olivia Wilde


Balem de Beauvoir
Humanistes
ft. Jared Leto
Violet Jenselme
Non-alignés
ft. Jodelle Ferland


Jonas Monard
Symbiontes
ft. Vinnie Woolston
ALIENATION soutient la création; cette fiche a été codée par Orange de CSSActif